Fr Graphx
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Inspiration et Plagiat

5 participants

Aller en bas

Inspiration et Plagiat Empty Inspiration et Plagiat

Message par Tatsu01 Ven 30 Juil - 17:00

Voilà voilà je créé un nouveau topic pour parler de plagiat etc..

Ce topic est plutôt destiné à débattre et non s'insulter ^^

Donc l'ouverture d'esprit est vivement conseillé ^^

Je l'ai créé ici car je trouvais aucune catégorie qui convenait ^^

Bref je vais commencer par une interview très intéressante que j'ai lu sur un autre forum. Je ne sais pas si j'ai le droit de le copier et le mettre ici mais bon je vous le fais partager et biensûr je met le nom de la source de la personne qui l'a écrite ^^

Bonjour à tous,

J'ai fait l'interview d'un avocat dans le droit à la propriété

La voici

QUOTE
Redouane Mahrach est avocat au barreau de Paris. Il intervient depuis plus de 10 ans dans le domaine du droit des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le droit de la propriété intellectuelle et des marques. Ses clients sont principalement des acteurs de l’informatique et de l’internet, du jeu vidéo, de l’audiovisuel, de la création musicale et littéraire et du monde sportif.

Je l’ai interviewé sur un sujet qui touche le graphisme amateur, le plagiat, l’inspiration, l’utilisation d’images sous copyright.

1- Pour commencer, pouvez-vous nous parler de votre profession et de votre cursus.

Redouane Mahrach est avocat au barreau de Paris. Il intervient depuis plus de 10 ans dans le domaine du droit des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le droit de la propriété intellectuelle et des marques. Ses clients sont principalement des acteurs de l’informatique et de l’internet, du jeu vidéo, de l’audiovisuel, de la création musicale et littéraire et du monde sportif.

Il a fondé le cabinet RMS Avocats en 2005 (http://www.rms-avocats.com) et récemment mis en ligne le site internet dédié au droit du sport (http://www.avocat-sport.fr).

Redouane Mahrach a également dirigé, durant 4 ans, le service juridique d’un éditeur de logiciels américain basé à Paris.

Redouane Mahrach est diplômé de la faculté de droit Paris II – Panthéon Assas. Il est titulaire d’un Master 2 en droit de l’informatique et des technologies avancées et d’un Master en droit des affaires.

Il enseigne le droit de la propriété intellectuelle et le droit des nouvelles technologies de l’information à l’Institut International du Multimédia et à l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs en informatique) situés tous deux à Paris.

2- Nous voyons souvent des créations fortement inspirées d’artistes connus. Est-ce illégal ?

Tout est une question d’appréciation!

Le droit d’auteur offre une protection aux créateurs contre la contrefaçon de leurs Å“uvres. Ainsi, il peut s’opposer à l’utilisation de son Å“uvre ou d’une partie seulement.

L’article L 122-4 du code de la propriété intellectuelle est très clair sur ce point: ” Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque”.

Ainsi, toute utilisation d’une Å“uvre existante pour créer une Å“uvre dérivée est proscrite. Cela étant, l’inspiration à elle seule, dès lors qu’elle est suffisamment éloignée de l’œuvre première, ne suffit pas à caractériser la contrefaçon. L’appréciation du tribunal est souveraine en la matière. Il faudra donc convaincre les juges de l’absence de risque de confusion entre les Å“uvres.

3- Quels sont les droits des artistes ?

La notion d’artiste recouvre plusieurs acceptions: l’artiste peut être l’auteur d’une Å“uvre. Il bénéfice donc d’un monopole d’exploitation sur sa création protégé par les droits d’auteurs (droits patrimoniaux : droit de représentation, de reproduction et droits moraux : droit à la paternité de l’œuvre, droit de repentir, droit de divulgation, droit au respect de l’œuvre). L’existence de ces droits suppose que l’œuvre soit originale c’est-à -dire qu’elle soit le reflet de la personnalité de son auteur.

L’artiste peut également être celui qui interprète l’œuvre (le chanteur, le comédien, l’acteur). En ce cas, l’artiste est titulaire d’un droit exclusif sur son interprétation protégé par ce que l’on nomme les droits voisins du droit d’auteur. Il a donc les droits d’interdire toute utilisation de son interprétation (reproduction, diffusion…) qui serait faite sans son accord et sans rémunération. Il a également le droit au respect de son nom, de sa qualité et de son interprétation.

4- Dans quels cas peuvent-ils agir en justice ?

Un auteur ou un interprète peut agir dès lors qu’il est en mesure de démontrer la violation d’un de ses droits. L’action en justice se fait par le biais d’un avocat devant le tribunal de grande instance du lieu de la contrefaçon ou du lieu ou demeure l’auteur de l’atteinte au droit. Toute violation d’un droit d’auteur s’appelle contrefaçon ou infringement dans les pays de copyright.

5- Pour quel(s) motif(s) peuvent-ils demander le retrait de cette création ?

Le retrait de l’œuvre contrefaisante pourra être réclamé et obtenu lorsque l’atteinte aux droits de l’auteur ou de l’interprète est démontrée. La charge de la preuve incombe à celui qui invoque l’atteinte à un droit.

En l’espèce c’est au titulaire des droits violés de prouver. La partie adverse tentera de démontrer l’absence d’originalité de l’œuvre ou l’absence de contrefaçon, les deux Å“uvres étant très éloignées l’une de l’autre.

Il s’agit, encore une fois, d’une appréciation souveraine des tribunaux. Le rôle de l’avocat est en ce cas primordial pour emporter la conviction du juge notamment en sollicitant la désignation d’un expert judiciaire qui aura pour mission principale d’éclairer le tribunal sur l’existence ou non d’une contrefaçon.

6 -Quand pouvons-nous parler de plagiat ?

Le terme plagiat n’est pas un terme juridique. Il recouvre cependant toute reproduction intégrale ou partielle d’une Å“uvre sans l’accord de l’auteur. Le plagiat est une contrefaçon de l’œuvre première.

7- Nous utilisons beaucoup d’images pour la composition. La citation des sources lors d’une publication est-elle alors obligatoire ?

L’utilisation d’images suppose tout d’abord d’avoir obtenu l’accord du titulaire des droits sur ces images avant toute diffusion. L’existence du droit à la paternité de l’auteur des images vous impose de citer le nom de l’auteur de l’œuvre première.

8- L’œuvre nous appartient-elle complètement ?

En principe l’auteur d’une Å“uvre seconde, Å“uvre dérivée ou composite est seul titulaire des droits d’auteur sur son Å“uvre. Cependant, il doit respecter les droits de l’auteur de l’œuvre première.

En conséquence, cela suppose que vous ayez obtenu l’accord du titulaire des droits sur les images pour l’exploitation envisagée (droit de reproduction, droit d’adaptation…) pour le territoire dans lequel vous souhaitez publier et les supports sur lesquels l’œuvre sera fixée (papier, internet, diffusion par satellite etc…).

9- Se renseigner sur les images que nous utilisons est-il le meilleur moyen d’éviter les problèmes ?

Mon rôle d’avocat et d’enseignant en droit de la propriété intellectuelle est de vous inviter à prendre les plus extrêmes précautions lorsque vous envisager de créer une Å“uvre dérivée. Il faut bien entendu s’assurer que les droits sur les images seront respectés sauf à risquer une interdiction de diffusion de votre Å“uvre des dommages-intérêts pour l’atteinte aux droits du titulaire.

Je rappelle que l’absence d’autorisation expresse du titulaire des droits équivaut à une absence d’accord de sa part. Le principe en droits d’auteur est que tous les droits non expressément cédés sont conservés par l’auteur. Une image diffusée sur un site web ne peut être utilisée que si l’auteur l’indique sur son site. Il convient d’aller vérifier ce point dans les mentions légales devant figurer sur ce site internet. A défaut d’indication, l’auteur est présumé avoir refusé de concéder un droit quelconque. Toute utilisation de cette image est une contrefaçon.

En cas de doute, je vous invite à consulter un avocat en droit de la propriété intellectuelle qui vous conseillera sur les possibilités qui s’offrent à vous.

10- Beaucoup de créations utilisent des photos de célébrités ou des dessins de manga. Est-ce légal ? En cas de vente ou de publication ?

Toute utilisation de photo de célébrités est doublement condamnable: en premier lieu, la célébrité a un droit exclusif sur son image et peut demander le retrait de son image de votre création. En second lieu, toute photo ou dessin de manga, sous réserve d’être originale appartient à son auteur qui peut faire valoir ses droits par la voie de l’action en contrefaçon.

Je rappelle que la diffusion n’a pas à être rémunérée pour entrainer une sanction. Une diffusion gratuite est également répréhensible.

11- Beaucoup de graphistes amateurs utilisent des logiciels crackés pour assouvir leur passion. Peuvent-ils être poursuivit ? En cas de vente de publication ?

Le cracking ou déplombage par désassemblage ou reverse-engineering d’un logiciel est illicite est s’assimile à de la contrefaçon, le logiciel étant une Å“uvre de l’esprit protégeable par les droits d’auteur.

Cependant, un éditeur de logiciel n’a aucun droit sur une création qui aurait été faite en utilisant son logiciel même lorsque celui-ci a été utilisé sans licence. Le fait que l’œuvre soit diffusée n’est pas répréhensible en soi. Seule la violation des protections du logiciel est susceptible d’entrainer des sanctions.

Je rappelle que la contrefaçon est punie d’une peine maximale de 3 ans et/ou 300.000€ d’amende plus des dommages-intérêts à verser à la victime de la contrefaçon. Il s’agit de peines maximales rarement atteintes. Des peines aussi lourdes sont à réserver aux délinquants de grande envergure qui réalise des profits substantiels au détriment des créateurs.

Redouane Mahrach

Avocat à la Cour d’appel de Paris

http://www.rms-avocats.com

Enseignant le droit de la propriété intellectuelle et des technologies de l’information à l’Institut International du Multimédia du Pôle Universitaire Léonard de Vinci (Paris – La Défense) -

http://www.iim.fr


Vous pouvez débattre ici sur le sujet ou laisser un commentaire sur mon blog

http://www.egoblog.fr

Le membre ayant posté cette interview est 11st du forum Graphiste world
Tatsu01
Tatsu01
Super Flooder

Masculin Nombre de messages : 833
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inspiration et Plagiat Empty Re: Inspiration et Plagiat

Message par Cyrgal Ven 30 Juil - 23:21

Merci , bonne initiative , je n'ai pas encore tout lu mais c'est intéressant.
Cyrgal
Cyrgal
Ancien membre de l'équipe de FrX

Masculin Nombre de messages : 4156
Age : 48
Localisation : Région parisienne
Logiciels : Photoshop cs4
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Inspiration et Plagiat Empty Re: Inspiration et Plagiat

Message par Rom' Ven 30 Juil - 23:39

Han la la tu as plagié l'interview!!! xD

Nan je dec' ^^, très intéressant si on veux en savoir plus sur le sujet, j'ai pas tout lu non plus mais cela semble donner pas mal d'informations utiles.
Rom'
Rom'
Ancien membre de l'équipe de FrX

Masculin Nombre de messages : 2941
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Humeur : C'est toi l'humeur
Logiciels : Master Collection CS5/CS6
Date d'inscription : 04/07/2010

http://romantar.deviantart.com - https://frgraphx.forumpro.fr/les

Revenir en haut Aller en bas

Inspiration et Plagiat Empty Re: Inspiration et Plagiat

Message par Saya Ven 30 Juil - 23:43

Je connaissais déjà cette interview mais d'un autre forum.
Et elle est en effet très intéressante.
Saya
Saya
V.I.P

Féminin Nombre de messages : 1234
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Logiciels : Giimp
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inspiration et Plagiat Empty Re: Inspiration et Plagiat

Message par Nemesis Sam 31 Juil - 1:35

Bon topics mais juste un trucs imaginez deux seconde les render il vienne d'où ?de personne qui les découpe!! il découpe quoi ?des image !qui produit c'est image ? de fan ou les artwork ! donc c'est un turcs sans fin je suis ok pour ne pas piquer les créas des autre et de signer ses signature mais la...Et je précise je sais pas si se que je dis a un rapport avec le texte en haut.
Nemesis
Nemesis
Ultime Batman du forum
Ultime Batman du forum

Masculin Nombre de messages : 4736
Age : 29
Localisation : Lawndale
Humeur : Mortuaire
Logiciels : toshop CS4 , CS5
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inspiration et Plagiat Empty Re: Inspiration et Plagiat

Message par Tatsu01 Sam 31 Juil - 6:41

Logiquement les images découpés par les 'découpeurs' (je sais pas si sa a un nom précis xD) sont utilisables car il y a certain site qui te permettent d'utiliser des stocks libre de droit et donc t'as pas besoin d'autorisation pour utiliser le découpage, par contre les persos sur le découpage n'est pas libre de droit et il faut notamment l'accord de la personne qui est dessus ou qui l'a faite. Enfin je me base sur ce que dit l'interview après je sais pas vraiment car sur certaines chaines ils utilisent des fois des photomanip de star pour des fois les ridiculisés et je doute qu'ils ont reçu l'autorisation mais après j'y connais rien dessus xD
Tatsu01
Tatsu01
Super Flooder

Masculin Nombre de messages : 833
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inspiration et Plagiat Empty Re: Inspiration et Plagiat

Message par Saya Sam 31 Juil - 9:32

Toute prise d'image sur le net est plagiat, tu va sur google image, toute les images qui y sont appartiennent à l'auteur.
Biensur il existe des sites qui mettent des images libres de droit, où l'auteur à donné son accord pour que son image soit utilisé par n'importe qui pour faire n'importe quoi ( Soit les images sont gratuites, soit le plus souvent payante ).
Quand tu découpe un render d'un manga, si celui-ci est un fan art et que ce fan art est une image libre et gratuite tu peux par contre ( il me semble ) que pour les images libres de droit payantes leurs utilisation est personnelle, en faire un render tu peux, le publier non ( et les futurs utilisateurs sont aussi fautifs ). Pour les render du vrai manga ( tiré directement ), c'est interdit sauf si l'auteur te l'autorise ( là c'est dit ds l'interview )
Néanmoins c'est règle s'applique plus dans les mileux de la musique et de la pub ( pour nous amateur c'est pas gênant ).

@tatsu : Pour ce qui est des star dans le magasine c'est toute autre chose, normalement c'est pas très correcte mais les star ne portent jamais plainte car ça leurs fais de la pub Wink
Après parfois sa va plus loin et la il traine en justice le magasine/journaliste mais on en parle rarement.
Saya
Saya
V.I.P

Féminin Nombre de messages : 1234
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Logiciels : Giimp
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inspiration et Plagiat Empty Re: Inspiration et Plagiat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum